Présentation

Nous sommes un Domaine viticole en A.O.C. Côtes de Provence, situé au cœur du Var.
Sur la commune de Pignans, le Château Barbeiranne dresse sa bastide du XIIIe siècle au cœur de 34 hectares d’un vignoble couronné de pins, de chênes et d’oliviers.
Notre culture raisonnée et nos vendanges exclusivement manuelles sont les garants de la qualité exceptionnelle de nos vins.
Passion et savoir-faire, qualité et tradition, tels sont les sentiments qui guident les récoltes et la vinification des vins rouges, rosés et blancs, de Château Barbeiranne.
Dans le plus pur respect du terroir et sous la haute surveillance d'oenologues confirmés, les vins AOC Côtes de Provence Château Barbeiranne garantissent à l'amateur, parfums délicats, arômes puissants et saveurs fruitées.

 

Le vignoble

Du terroir, ce vin tire sa tendresse, du soleil il tient sa puissance…
Implantées sur les coteaux du massif des maures, là où l’argile se mélange au calcaire, ces 34 hectares de vignes de Barbeiranne recèlent plusieurs parcelles très caillouteuses en restanques.
Le soleil y règne en maître et la méditerranée, en voisine, exhale un apaisant souffle marin.
On dit que les légions de Marcus Aurelius Probus y ont apporté la syrah, ce cépage qui prospère si bien en climat chaud et qui mûrit tardivement. Depuis s’y sont adjoints des plants de grenache et de cinsault qui donnent chaleur et fruité au vin.
Sont également venus l’enrichir, des plants de mourvèdre, d’ugni blanc, de rolle (vermentino issu de toscane) et de cabernet sauvignon qui convient si bien aux rouges.

 

Le chai

 

Les vins rosés
Les rosés sont des vins dit de saignées (durée de macération suivant coloration désirée des jus). Ensuite, ils sont vinifiés à basse température (16 à I8°) dans des cuves séparées.
Pour la « Cuvée Camille », la vinification se fait en fût de chêne neuf pendant deux à trois mois.

Les vins rouges
Ils sont traités traditionnellement. Après fermentation, la macération des moûts avec la pulpe et la peau pourra durer d'une à trois semaines suivant les années et suivant les qualités désirées.
La « Cuvée Charlotte » vieillit en fût de chêne pendant 12 mois.

Les vins blancs
Les vins blancs sont issus d’un pressurage direct et d’une vinification à basse température (16 à l8°).
Pour la « Cuvée Vallat sablou », la vinification se fait en barriques neuves sur lies avec batonnage pendant trois mois.


Visitez notre site : Château Barbeiranne